Préparation aux tests 시험 준비

TOPIK - introduction

N'hésitez pas à poser toutes vos questions sur le forum d'entraide dans les rubriques correspondantes !

Le TOPIK, aussi connu sous sa forme longue "Test of Proficiency in Korean" (한국어/조선어능력시험), est un test écrit. Il a été conçu pour mesurer le niveau de langue coréenne de non-natifs coreanophones sur le plan de la compréhension et de l'expression. À l'heure actuelle, il comporte en deux versions : le "Standard TOPIK" et le "Business TOPIK".

TOPIK - Test de coréen

Standard TOPIK (S-TOPIK)

Le TOPIK standard évalue, comme beaucoup de tests de langue français et anglais mondialement reconnus, les compétences de compréhension écrite (aussi appelée "lecture") orale ("écoute") et de production écrite ("expression écrite").

Il y a dans ce test 3 catégories (débutant, intermédiaire et avancé) et chacune de ces catégories est composée de deux niveaux (c'est à dire pour un total de 6 niveaux). La note finale est sur 400 points.

Pour plus d'informations sur le Standard TOPIK, vous pouvez consulter l'article sur le S-TOPIK.

Business TOPIK (B-TOPIK), supprimé officiellement depuis 2011

La mention "Business" de cette version du TOPIK mettait l'accent sur les capacités à communiquer sur fond de préparation à l'entrée dans le marché du travail dans un cadre coréanophone. Il s'agissait principalement d'évaluer le niveau de langue de candidats souhaitant travailler en Corée du Sud.

Du point de vue pratique, le Business TOPIK, contrairement à son équivalent "standard", n'était pas divisé en niveaux. La note finale du test était comptabilisée sur un total de 400 points.