Page 1 sur 1

Le fameux Kimchi (김치/沈菜 ) !

MessagePosté: Dim 23 Déc 2012 20:35
de origana
Qu'est ce que le Kimchi ?
Image

Le très célèbre met coréen ô combien réputé et convoité, autant en Corée qu'aux quatre coins du monde.
Il s'agit d'une marinade de légumes et de piments. Dans la plupart des cas, c'est le chou chinois qui est utilisé, mais il existe beaucoup d'autres recettes. Bien qu'assez obscures, les origines de ce terme semblent se trouver dans l'expression "légumes macérés". Utilisé dans presque tous les plats coréens, il constitue l'une des bases d'un repas familial et est souvent accompagné d'autres mets préparés. Il faut donc bien faire la différence : le kimchi en lui-même n'est pas un plat mais simplement un met. Il n'est pas question pour un habitant coréen, de constituer son repas uniquement d'une assiette de kimchi ! Les repas familiaux en Corée sont bien souvent composés de plusieurs petits plats, question de convivialité : chacun prend dans son assiette ce qui lui fait envie. Être à table en Corée, c'est avant tout avoir le sens du partage.

Qu'y trouve t-on ?

Les ingrédients les plus courants du kimchi sont le chou chinois, les radis comme le daïkon, l'ail, le piment rouge, l'oignon blanc frais, les crevettes fermentées ou autres fruits de mer, le gingembre, le sel et le sucre. Alors que l'on associe généralement le kimchi au chou chinois fermenté avec un mélange de piment rouge, d'ail, de gingembre, et de sauce de poisson salée (paech'u kimch'i), il existe différents types de kimchi, dont plusieurs variétés régionales ou saisonnières. On trouve par exemple le kaktugi, à base de radis, et l'oisobagi, à base de concombre farci. Le kaennip se compose de couches de feuilles de perilla marinées dans un mélange de sauce de soja, de piments, d'ail, d'oignons verts et d'autres épices.
Le baechu kimchi (kimchi de chou chinois), qui est la variété de kimchi la plus répandue aujourd'hui, est en fait relativement récent. Les piments rouges ont été introduits en Corée par les Japonais au début du xviie siècle et leur utilisation dans les kimchis n'est devenue populaire que deux siècles plus tard. Le chou chinois n'a sans doute pas été introduit en Corée avant le xixe siècle ; auparavant, le kimchi devait être fabriqué à partir de légumes autochtones.
Le kimchi peut être préparé avec du chou occidental s'il n'est pas possible de se procurer de chou chinois ;)

La préparation ne prend généralement pas plus d'un quart d'heure cependant le temps de macération est long.
Traditionnellement elle se réalise dans des jarres en terre cuite ensevelies, pour certaines, dans la terre et peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années.

Aujourd'hui, le kimchi est devenu la spécialité emblématique de la Corée. On ne parle pas de gastronomie coréenne sans évoquer cette macération de légumes pimentée. Il est d'ailleurs possible de s'en procurer en supermarché. On le trouve de plus en plus à la carte de restaurants asiatique, ou bien encore sous forme de conserves dans les boutiques spécialisées.

Recette pour un Kimchi fait maison.

Ingrédients (3/4 personnes ) :
- gros chou chinois
- 160 g de sel gemme
- 1/2 cuil. à café de poivre de cayenne
- 5 cm de gingembre frais, râpé
- 3 cuil. à soupe de piments
- 5 oignons nouveaux, hachés
- 2 gousses d'ail, finement hachées
- cuil. à soupe de sucre en poudre
- 2 tasses 1/2 d'eau

Marche à suivre :
1.Coupez le chou en deux, puis en gros morceaux.
2.Disposez une couche de chou dans le grand récipient et saupoudrez de sel.
3.Continuez en alternant les couches de chou et de sel, terminez par une couche de sel.
4.Couvrez le chou avec un plat aussi ajusté que possible.
5.Maintenez avec un poids, par exemple des boîtes de conserve, et mettez au réfrigérateur pendant 5 jours.
6.Enlevez le poids et le plat, jetez le liquide.
7.Rincez bien le chou sous l'eau froide.
8.Pressez le chou pour en extraire l'eau.
9.Remettez-le dans le récipient et ajoutez le poivre de cayenne, le gingembre, le piments, l'oignon nouveau, l'ail, et le sucre.
10.Bien mélangez avant de le laisser mariner dans un grand bocal stérilisé.
11.Recouvrez d'eau et fermez avec un couvercle adapté.
11.Mettez au réfrigérateur 8 à 9 jours avant l'emploi.

Bon appétit !
맛있게 드세요!

Re: Le fameux Kimchi (김치/沈菜 ) !

MessagePosté: Sam 5 Jan 2013 16:02
de Joon
Pour ceux qui, comme moi, ne seraient pas de très bons cuisiniers, vous pouvez aller goûter le kimchi de la chaîne de restaurants 신선설농탕 "Shinseollongtang". Même s'ils sont plus réputés pour le seollongtang je trouve leur kimchi particulièrement délicieux ^^